La passion de Magdelon by Laberge Rosette

La passion de Magdelon by Laberge Rosette

Auteur:Laberge, Rosette [Laberge, Rosette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
ISBN: 9782895851257
Éditeur: LER (Les Éditeurs Réunis)
Publié: 2010-09-30T22:00:00+00:00


Chapitre 30

Il est à peine quatre heures quand Magdelon se réveille. Elle est bien trop excitée pour dormir. C'est aujourd'hui que Jeanne doit arriver. Elle profite d'un voyage à Québec de son mari pour venir passer quelques jours à Sainte-Anne. Il y a des mois que les deux femmes ne se sont pas vues. Seules quelques lettres échangées leur ont permis d'avoir des nouvelles l'une de l'autre, mais rien ne vaut une bonne discussion au coin du feu, une petite partie de chasse ou une randonnée à cheval pour se remettre à jour. Magdelon est si heureuse à l'idée de revoir son amie. Ce sera la première fois que Jeanne revient au manoir depuis son départ pour Batiscan.

Pierre-Thomas s'est vite organisé pour être absent lors de la visite de Jeanne. Même après tout ce temps, il lui en veut encore de l'avoir abandonné. Magdelon a eu beau insister, il s'est emmuré à double tour comme lui seul peut le faire et a prétendu qu'il devait absolument aller à Québec. Magdelon lui a dit qu'il ne fallait pas en vouloir à Jeanne d'avoir choisi d'être heureuse. À cela, il n'a rien répondu; il a simplement pivoté sur lui-même et s'est éloigné.

« Au fond, il vaut mieux qu'il soit absent, pense Magdelon, que d'avoir à supporter sa mauvaise humeur. Il y a des choses qu'on peut espérer voir changer chez les gens, mais je crois bien que chez lui c'est peine perdue pour ce qui est de pardonner à Jeanne, qui a osé le quitter pour un autre. »

Magdelon a déjà tout organisé. Elle et Jeanne iront se balader à cheval. Elle veut aussi proposer à son amie de rendre une petite visite à Tala. Dans sa dernière lettre, Jeanne lui écrivait à quel point elle s'inquiétait pour l'Indienne. Et en même temps, Magdelon pourra vérifier si elle a raison de se faire du

souci pour son frère et pour Tala. Il ne se passe pas une seule journée sans qu'elle pense à eux.

Magdelon se dit qu'une petite escapade entre femmes lui fera le plus grand bien. Les voyages de plus en plus fréquents de Pierre-Thomas ont passablement augmenté sa tâche à la seigneurie, ce qui n'a rien pour lui déplaire, bien au contraire. Mais heureusement que les Marie et Catherine sont là, sinon elle dormirait très peu. Ce printemps, c'est elle qui a géré toutes les semences. Elle a dû argumenter quelques fois avec Pierre-Thomas pour le choix des cultures, mais tout compte fait elle s'en est bien tirée. Elle a été ferme avec les colons, mais juste. En tout cas, aucun ne s'est plaint de sa façon de faire, même que certains ont eu l'audace de lui dire que c'était bien plus facile de traiter avec elle qu'avec Pierre-Thomas. Évidemment, cela lui a fait un petit velours.

Elle a aussi prévu faire un pique-nique avec Jeanne. Elles partiront toutes les deux à pied. Depuis le départ de son amie, Magdelon a découvert une belle petite crique à moins d'une lieue du manoir. Jeanne et elle en profiteront pour faire tremper leurs pieds dans l'eau glacée tout en bavardant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.